SNDC

Equipementier chauffage et climatisation
Confort thermique et qualité de l'air

Les services SNDC

 

| Moyens d'essais | Chambre climatique | Normes | Essais et certification | Formation |

Les Moyens d'Essais


SNDC dispose de moyens d’essais permettant de valider les performances de ses systèmes de climatisation et de chauffage.

Essais Air Conditionné

Reproduction chaleur en salle d'essai


La salle d’essais Air Conditionné de SNDC permet d’accueillir des machines agricoles, des engins de travaux public et des véhicules grandes dimensions afin de réaliser des essais de performance conformément aux normes applicables et au cahier des charges du client.


Cette salle d'essai permet de reproduire des températures extérieures de plus 55° ainsi que les conditions d'ensoleillement de n'importe quelle zone géographique terrestre. De plus l'équipement de la salle permet le contrôle de l'hygrométrie à l'intérieur de la cabine lors du déroulement des essais.

 





Chauffage et Dégivrage

Salle d'essai : conditions de gel Salle d'essai : phase de dégivrage cabine



Une salle d'essai reproduisant des températures négatives jusqu'à -30°C permet de valider les performances du système de chauffage et de tester la qualité et le temps de dégivrage des vitres.


Les essais sont conduits sur la cabine équipée du système de chauffage et couplée à un Générateur Thermique qui assure la fourniture en liquide de refroidissement du moteur véhicule et permet de reproduire sa courbe de montée en température.






ThermographieThermographie

Des mesures thermographiques effectuées sur la cabine permettent la prise en compte de sources de chaleurs dans la modélisation thermique. Le cas se présente par exemple lorsqu’une paroi est chauffée par le compartiment moteur du véhicule et se comporte en source de chaleur dans la cabine.


Un bilan thermographique de la cabine permet de détecter des ponts thermiques, les fuites de chaleurs et les défauts d’isolation divers. SNDC émet des préconisations pour améliorer l’isolation de la cabine, participant ainsi à l’optimisation du dimensionnement du système HVAC et à la réduction de sa consommation d’énergie et de son coût.


Qualification des composants

Essais composants




SNDC dispose d'une enceinte climatique utilisée pour la qualification, à des températures extrêmes, des composants des systèmes air conditionné.

Elle peut accueillir des composants de grande dimensions (jusqu’à 1,1 m x 90 cm x 94 cm), couvre une plage de température de -30°C à +180°C, et permet de réaliser des essais fonctionnels.