SNDC

Equipementier chauffage et climatisation
Confort thermique et qualité de l'air

Compétences air conditionné

 

| Climatisation | Chauffage | Dégivrage et désembuage | Ventilation | Filtration | Pressurisation | Recherche et innovation | Développement et conception |

La climatisation

La performance du système de climatisation dépend du juste dimensionnement des composants en fonction des échanges thermiques entre la cabine et son environnement.

Schéma circuit de climatisation

Rappel du fonctionnement HVAC

 

 

Le circuit d'air conditionné est constitué de cinq éléments principaux :

 

le compresseur, le condenseur, le filtre déshydrateur, le détendeur et l'évaporateur.

 

Ces composants sont reliés entre eux à l'aide de raccords et de flexibles, ou de lignes rigides, et forment ainsi un circuit fermé à l'intérieur duquel circule le réfrigérant. Le principe du circuit d'air conditionné se fonde sur la capacité du réfrigérant à absorber ou céder de la chaleur en fonction de son état physique.

 

 

 

Compresseur de climatisation

Schéma d'un système de climatisation

Le compresseur

entrainé par le moteur du véhicule, il assure la circulation du réfrigérant dans le circuit en aspirant le fluide à l'état gazeux, et en l'envoyant vers le condenseur, sous forme de gaz à haute pression et haute température.

Condenseur climatisation

 

Le condenseur

est un échangeur dans lequel le réfrigérant passe de l'état gazeux à l'état liquide en cédant sa chaleur à l'air extérieur. Le passage de l'air à travers le condenseur est assuré à l'aide d'un ou plusieurs ventilateurs mécaniques ou électriques.

 

 

Filtre déshydrateur

Le filtre déshydrateur

placé en sortie du condenseur, il filtre le réfrigérant liquide. Il retient les impuretés et l'humidité et constitue une réserve tampon.

 

 

Détendeur

 

 

Le détendeur

Son rôle est de faire chuter la pression et la température du réfrigérant pour lui permettre de se vaporiser dans l'évaporateur. Il ajuste le débit en réfrigérant et contrôle que la vaporisation soit complète

 

 

 

 

Evaporateur

L'évaporateur

permet de faire passer le réfrigérant de l'état liquide à l'état gazeux. Pour s'évaporer, le réfrigérant absorbe la chaleur de l'air qui le traverse. L'air ainsi refroidi et déshumidifié est envoyé vers l'habitacle au moyen de la soufflerie. L'eau de condensation laissée sur les parois de l'évaporateur est récupérée dans un bac à condensats et évacuée sous la cabine. En sortie d'évaporateur, le réfrigérant à l'état gazeux est aspiré par le compresseur et recommence un cycle.

 

Les organes de sécurité

Thermostat et pressostat

Thermostat (coupure du compresseur lorsque la température dans l'évaporateur est trop basse pour éviter son givrage).

 

Pressostat (coupure du compresseur en cas de pression trop haute ou trop basse).